TITRE : Traitement de l’information maritime et conduite des opérations de police en mer dans un cadre AEM
DATES : du 19 au 29 novembre 2024.
DUREE DU STAGE : 2 semaines
LIEU : Dakar, Sénégal.
DESCRIPTIF GENERAL DU CONTENU DE LA FORMATION
Formation théorique :
– Acquisition des connaissances fondamentales permettant de conduire des actions de police en mer : analyse d’une situation surface, critères de suspicion des navires à risques, coordination des acteurs, communications entre les acteurs, planification et programmation des moyens, gestion de crise, aspects tactiques de l’intervention, judiciarisation des constatations
– L’accent sera mis sur la définition du concept d’Action de l’Etat en Mer et sa déclinaison opérationnelle en situation de crise notamment au sein des structures de l’architecture de Yaoundé de la CEDEAO (avec le soutien du CRESMAO)
Formation pratique :
– Travaux dirigés encadrés à partir de scénarios permettant une mise en situation des stagiaires dans le but de développer leur réactivité face au traitement d’informations maritimes nécessitant une action opérationnelle coordonnée dans le cadre d’un dispositif intégré.
– 4 jours d’exercices réalisés en situation réelle grâce aux informations et aux possibilités d’interactions entre les acteurs identifiés dans Yaris, production quotidienne d’une synthèse de l’information maritime d’intérêt dans la zone, échanges de situations surface, préparation d’un briefing quotidien destiné à informer l’autorité de décision de l’état de la menace.
Une attention particulière est portée sur la cohérence entre les enseignements théoriques et les travaux pratiques.
OBJECTIFS DU STAGE :
Il s’agit de réunir les principaux acteurs de l’architecture de Yaoundé afin de proposer des modes opératoires structurants pour optimiser la surveillance maritime et la conduite des actions de police en mer, grâce notamment à l’interopérabilité de l’outil Yaris.
PUBLIC CIBLE :
L’appel à candidatures priorisera les stagiaires qui exercent leurs activités en tant qu’opérateurs affectés en Centres Opérationnels Maritimes (Centres Opérationnels Garde-Côtes, Centres Opérationnels de la Marine, Centres de Coordination des Secours Maritimes, Centres de Surveillance des Pêches, Centres Opérationnels des Douanes, etc) ou dans les Centres Maritime Multinationaux de Coordination (CMMC), ou bien de magistrats ayant à instruire ou poursuivre des infractions ou délits commis en mer.
Il sera utile de sélectionner des fonctionnaires qui appartiennent aux administrations AEM reconnues pour leurs performances significatives dans les pays de la sous-région, afin de leur permettre de partager leurs expériences de la zone.
Niveau de responsabilité requis : cat. A/B+, officier – officier marinier/sous-officier, chef ou adjoint d’une cellule opérationnelle ayant vocation à coordonner des moyens maritimes dans le cadre de la lutte contre les trafics ou menaces maritimes. Une attention particulière sera accordée aux candidatures concernant des personnels féminins.
L’aptitude des stagiaires à utiliser le système YARIS constitue un prérequis souhaité. Ils devront en outre obligatoirement se munir d’un micro-ordinateur permettant de se connecter à Yaris via une connexion wifi.
Ce stage sera dispensé en langue française et portugaise grâce à un dispositif de traduction simultanée.
METHODE PEDAGOGIQUE :
- Exposés, débats, visio-conférences, partage d’expérience ;
- Exercices pratiques réalisés en distinguant 4 groupes d’auditeurs + restitutions collégiales.
MODALITES D’INSCRIPTION
L’appel à candidatures priorisera les candidats ayant participé à une formation initiale Yaris.
La proposition des candidats se fait principalement par le réseau des coopérants AEM, celui de l’ISMI et celui de l’attaché douanier régional.
La validation des candidatures relève de l’ISMI.